Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Toutes les actualités

À la une

Le premier accélérateur de l'IPNL à la BU

24 mai 2016

Le premier accélérateur de l’IPNL à la BU

L’IPNL s’est construit autour d’un accélérateur Cockcroft et Walton acheté par Jean Thibaud. Cet accélérateur a fini sa vie dans le dôme où seule une partie de la machine initiale était utilisée. Il fait l’objet d’un projet de restauration qui est exposé à la bibliothèque universitaire entre le 31 mai et le 2 juillet.

Lire la suite

Premiers résultats de l'expérience EDELWEISS III

13 mai 2016

Premiers résultats de l’expérience EDELWEISS III

L’expérience EDELWEISS cherche à détecter les WIMPs, une des particules candidates à la matière noire, dans le Laboratoire Souterrain de Modane. Pour cela, elle dispose de bolomètres refroidis à quelques dizaines de millikelvin dans lesquels un WIMP pourrait entrer en collision avec un noyau de germanium entrainant un recul de celui-ci. Ce recul est ensuite mesuré grâce à l’élévation de température (de l’ordre du microkelvin) qui en résulte ainsi que par l’ionisation créée (le germanium étant un matériau semi-conducteur). Cette double mesure permet d’identifier les reculs nucléaires et ainsi d’éliminer une grande partie du bruit de fond dû aux gammas issus de la radioactivité naturelle.

Lire la suite

Installation de nouveaux téléscopes sur le volcan de la Soufrière

20 avril 2016

Installation de nouveaux téléscopes sur le volcan de la Soufrière

Le projet DIAPHANE (IPNL / Géosciences Rennes / IPGP / ANR Diaphane 2014-2018) a connu une importante phase d’installation sur la Soufrière de Guadeloupe en avril-mai 2015, qui a succédé à plusieurs mois de préparation, construction, tests et calibrations des détecteurs à muons employés sur le terrain, avec l’appui et l’expertise des services techniques de l’IPNL, bureau d’études, mécanique, chaudronnerie, informatique et électronique.

Lire la suite

Masterclasses à l'IPNL

25 mars 2016

Masterclasses à l’IPNL

Pour la sixième année consécutive, l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon participe au programme des Masterclasses internationales organisées par le CERN. Les lycéens de trois établissements de la région se sont initiés à la physique des particules tout en échangeant leurs résultats avec d’autres classes du monde entier.

Lire la suite

Des noyaux hyper-exotiques

18 janvier 2016

Des noyaux hyper-exotiques

En ajoutant une dimension liée à l’étrangeté à la carte des noyaux exotiques, une collaboration de chercheurs théoriciens de l’IPN Orsay, IPN Lyon, LPC Caen et IFIN Bucharest, ont généré les premières cartes d’hyper-noyaux exotiques à trois dimensions. Ils ont compté environ 500 000 nouveaux noyaux et ont analysé la stabilité de certaines propriétés connues en rajoutant de l’étrangeté dans les noyaux. Les résultats sont publiés dans la revue Physical Review C.

Lire la suite