Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Toutes les actualités

À la une

Derniers résultats de l'expérience NA60

15 septembre 2016

Derniers résultats de l’expérience NA60

Plusieurs années après la fin de la campagne de prise de données, le programme scientifique de l’expérience NA60 demeure toujours actif, comme en témoigne une nouvelle publication apparue récemment dans la revue Physics Letters B.

Lire la suite

Les derniers résultats de l'expérience CMS présenté à la conférence ICHEP 2016

2 septembre 2016

Les derniers résultats de l’expérience CMS présenté à la conférence ICHEP 2016

A l’occasion de la 38ème Conférence Internationale de Physique des Hautes Énergies (ICHEP 2016), la collaboration CMS a présenté plus de 70 nouveaux résultats approuvés depuis la dernière conférence majeur. Le groupe de l’IPNL a contribué à beaucoup de ces analyses, qui utilisent principalement les données collectées en 2016, correspondant à une luminosité intégrée de 13 fb-1, soit plus de 5 fois ce qui avait déjà été enregistré pour une énergie dans le centre de masse de 13 TeV.

Lire la suite

Redémarrage de la prise de données à 13 TeV au LHC

8 juin 2016

Redémarrage de la prise de données à 13 TeV au LHC

Après la pause hivernale, le LHC a été redémarré au printemps. Après un certain nombre de réglages du faisceau et des expériences à basse intensité, il est désormais prêt à délivrer des protons pour la physique. Pour la deuxième année consécutive, le LHC fonctionnera à une énergie de collision de 13 TeV.

Lire la suite

Le premier accélérateur de l'IPNL à la BU

24 mai 2016

Le premier accélérateur de l’IPNL à la BU

L’IPNL s’est construit autour d’un accélérateur Cockcroft et Walton acheté par Jean Thibaud. Cet accélérateur a fini sa vie dans le dôme où seule une partie de la machine initiale était utilisée. Il fait l’objet d’un projet de restauration qui est exposé à la bibliothèque universitaire entre le 31 mai et le 2 juillet.

Lire la suite

Premiers résultats de l'expérience EDELWEISS III

13 mai 2016

Premiers résultats de l’expérience EDELWEISS III

L’expérience EDELWEISS cherche à détecter les WIMPs, une des particules candidates à la matière noire, dans le Laboratoire Souterrain de Modane. Pour cela, elle dispose de bolomètres refroidis à quelques dizaines de millikelvin dans lesquels un WIMP pourrait entrer en collision avec un noyau de germanium entrainant un recul de celui-ci. Ce recul est ensuite mesuré grâce à l’élévation de température (de l’ordre du microkelvin) qui en résulte ainsi que par l’ionisation créée (le germanium étant un matériau semi-conducteur). Cette double mesure permet d’identifier les reculs nucléaires et ainsi d’éliminer une grande partie du bruit de fond dû aux gammas issus de la radioactivité naturelle.

Lire la suite

Offres d'emploi et de thèses