Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Tél. : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax. : +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Toutes les actualités

À la une

Installation de nouveaux telescopes sur le volcan de la Soufrière

1er février 2016

Installation de nouveaux telescopes sur le volcan de la Soufrière

Le projet DIAPHANE (IPNL / Géosciences Rennes / IPGP / ANR Diaphane 2014-2018) a connu une importante phase d’installation sur la Soufrière de Guadeloupe en avril-mai 2015, qui a succédé à plusieurs mois de préparation, construction, tests et calibrations des détecteurs à muons employés sur le terrain, avec l’appui et l’expertise des services techniques de l’IPNL, bureau d’études, mécanique, chaudronnerie, informatique et électronique.

Lire la suite

Des noyaux hyper-exotiques

18 janvier 2016

Des noyaux hyper-exotiques

En ajoutant une dimension liée à l’étrangeté à la carte des noyaux exotiques, une collaboration de chercheurs théoriciens de l’IPN Orsay, IPN Lyon, LPC Caen et IFIN Bucharest, ont généré les premières cartes d’hyper-noyaux exotiques à trois dimensions. Ils ont compté environ 500 000 nouveaux noyaux et ont analysé la stabilité de certaines propriétés connues en rajoutant de l’étrangeté dans les noyaux. Les résultats sont publiés dans la revue Physical Review C.

Lire la suite

Patrice Verdier nouveau DAS de l'IN2P3

14 janvier 2016

Patrice Verdier nouveau DAS de l’IN2P3

Le premier janvier 2016, Patrice Verdier a été nommé Directeur Adjoint Scientifique de l’IN2P3. Il est en charge de la physique des particules, de la physique hadronique au CERN, de la physique des neutrinos sur accélérateurs, et de la physique théorique sur ces thématiques.

Lire la suite

Cérémonie de remise de la légion d'honneur à Madame Magda Ericson

17 décembre 2015

Cérémonie de remise de la légion d’honneur à Madame Magda Ericson

Magda Ericson a reçu les insignes de chevalier de la légion d’honneur des mains de Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique 1997, lors d’une cérémonie à Paris le vendredi 11 décembre

Lire la suite

Thermalisation dans une nanogoutte

15 décembre 2015

Thermalisation dans une nanogoutte

Les chercheurs du groupe Interaction Particule Matière de l’IPNL, en collaboration avec l’université d’Innsbruck, ont observé l’évaporation de molécules d’eau par une nanogoutte. Grâce à DIAM, dispositif construit au laboratoire, et à une nouvelle méthode de mesure issue de la physique des particules, il a été possible d’analyser avec précision la redistribution de l’énergie au sein de gouttes d’eau contenant un tout petit nombre de molécules. Les résultats sont publiés dans la revue Angewandte Chemie du 1er décembre 2015. Cet article à par ailleurs été cité dans les "Research highlights" de Nature Nanotechnology vol 10, dec 2015.

Lire la suite