Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Support > Soutien technique > Mécanique > Activités

Service Interne de Nettoyage par Ultra Sons

Service Interne de Nettoyage par Ultra Sons

Installé au sous sol du bâtiment Haefely, le Service Interne de Nettoyage par Ultra-Sons, SINUS, propose à l’ensemble des services techniques et groupes de physique de l’IPNL la mutualisation d’équipements de nettoyage par bacs à ultra sons de grande capacité (90L).

En accès sur réservation, les utilisateurs disposent de produits de nettoyage, bacs et cuvettes, paillasse inox, bac à ultra sons, et équipements de protection individuelle. Un accompagnement des utilisateurs permet de répondre au plus près aux besoins et attentes et aux consignes de sécurité.

L’usage de produits chimiques corrosifs ou acides implique une bonne maîtrise et un bon respect des process d’utilisation mais aussi de rejets des effluents usagés. Ces déchets sont traités avec le plus grand soin au plus près des normes environnementales.

Certaines procédures, telles la passivation des aciers inoxydables, sont réservées au personnel technique de par la dangerosité des produits utilisés.

Les utilisateurs s’engagent à respecter les procédures d’accès et de sécurité, mais aussi les procédures "process" pour d’une part garantir des résultats optimum, et d’autre part la bonne marche du service et la sécurité des utilisateurs.

Actuellement en phase de tests de produits et des procédures process, il sera bientôt mis en service.

JPEG - 168 ko
Paillasse de nettoyage et bac à ultra sons

Th.Dupasquier