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Définitions et liens Qualité

La liste ci après présente les définitions des termes fréquemment utilisés dans le vocabulaire Qualité.

Définitions utiles Qualité

Accréditation L’accréditation est une reconnaissance par un organisme tiers de la compétence d’une organisation (entreprise, établissement public, etc.) dans un domaine donné.
Lien utile : http://www.cofrac.fr/
Action corrective Action visant à éliminer la cause d’une non-conformité ou d’une autre situation indésirable détectée. (NF EN ISO 9000)
Action curative Action visant à éliminer une non-conformité détectée. (NF EN ISO 9000)
Action préventive Action visant à éliminer la cause d’une non-conformité potentielle ou d’une autre situation potentiellement indésirable. (NF EN ISO 9000)
Audit L’audit est un examen méthodique d’une situation relative à un produit, processus, organisation, en matière de qualité, réalisé en coopération avec les intéressés en vue de vérifier la conformité de cette situation aux dispositions préétablies et l’adéquation de ces dernières à l’objectif recherché.
(NF X 50-120)
Certification La certification est un processus d’évaluation de la conformité qui aboutit à l’assurance écrite qu’un produit, une organisation ou une personne répond à certaines exigences.
Lien utile : http://www.afnor.org/metiers/certification/panorama-certification
Diagramme d’Ishikawa Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet sur le résultat. Il est également appelé diagramme de causes et effets, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M. Les 5 M sont Main d’oeuvre, Matériel, Méthode, Matière, Milieu. Ce sont les éléments de ces cinq aspects qui doivent être pris en compte pour analyser les causes d’une défaillance par exemple.
Ecart Différence entre ce qui est attendu et ce qui est constaté lors d’un audit par exemple. Les écarts peuvent être critiques s’ils ont une forte incidence sur la Qualité ou le résultat, ou non critiques. (voir non-conformité)
Enregistrement Document faisant état de résultats obtenus ou apportant la preuve de la réalisation d’une activité. (NF EN ISO 9000) Les enregistrements sont également appelés documents de preuve.
Indicateur Qualité Un indicateur Qualité est la quantification du résultat obtenu par rapport à l’objectif Qualité fixé. Les indicateurs permettent de contribuer à l’amélioration continue du Système de Management de la Qualité.
Instruction Document qui précise dans le détail les actions à réaliser pour effectuer une tâche.
Manuel Assurance Qualité Document décrivant les dispositions générales prises par un organisme en matière d’assurance de la Qualité. (FD X 50-163)
Manuel Qualité Document spécifiant le système de management de la Qualité d’un organisme. (NF EN ISO 9000)
Mode Opératoire Document décrivant les opérations successives à effectuer pour obtenir le résultat.
Non-conformité Non satisfaction d’une exigence. (NF EN ISO 9000) (voir écart)
PDCA Plan, Do, Check, Act, en français Planifier, Faire, Contrôler, Agir. C’est le cycle qui décrit les quatre étapes d’amélioration de la Qualité représenté par la Roue de Deming.
Procédure Manière spécifiée d’effectuer une activité ou un processus. (NF EN ISO 9000)
Les procédures peuvent être écrites ou non.
Processus Réalisation d’un ensemble de plusieurs actions transformant les éléments d’entrée en éléments de sortie. (NF EN ISO 9000)
Il y a trois types de processus, les processus de management ou de pilotage, les processus de réalisation et les processus support.
Système de Management de la Qualité Système de Management permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de Qualité. (NF EN ISO 9000)
Ensemble des dispositions et des moyens nécessaires à la mise en œuvre du management de la Qualité.