Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités > À la une

Découverte du superamas Laniakea

La Une de "Nature" le 4 septembre 2014

Découverte du superamas Laniakea

Avec une équipe internationale, l’astrophysicienne-cosmologue Hélène Courtois a découvert le super continent de galaxies dans lequel nous vivons : "Laniakea", faisant la Une de la prestigieuse revue Nature en cette rentrée universitaire 2014.

L’article publié dans la revue Nature présente l’état du travail de recherche mené depuis de nombreuses années par l’équipe internationale du projet "Cosmic Flows". Dans de précédents articles, publiés en 2012 et 2013 Hélène Courtois présentait la nouvelle méthode utilisée pour analyser les galaxies de notre proche environnement cosmique en 3D.

In English :

- read Nature Editorial
- read Nature News and Views

La revue ’Nature" du 4 septembre consacre la découverte de notre super-continent de galaxies par sa couverture, un éditorial, un supplément spécial "News & Views" et une vidéo déjà vue par plus de 2 Millions de personnes la Top 1 des vidéos Nature !

Cette recherche est importante pour plusieurs raisons. Premièrement, elle révèle les détails des structures cosmiques qui entourent la Voie Lactée. Ces détails sont impossibles a observer pour des systèmes plus éloignés de la Terre. Deuxièmement, la morphologie de l’Univers proche est essentielle pour la détermination précise des paramètres cosmologiques, telle que la densité d’énergie noire, qui serait responsable de l’expansion de l’univers. Troisièmement, l’examen des structures cosmiques autour de la Voie Lactée aidera a comprendre comment notre galaxie s’est formée et a évoluée, et les processus de formation des galaxies en général.

Hélène Courtois est maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 1997 et membre de l’Institut de physique nucléaire de Lyon (CNRS/IN2P3). Directrice du groupe cosmologie/Euclid, elle conjugue un travail scientifique de haut niveau, couronné par des publications majeures, et une implication quotidienne dans la transmission de son savoir a l’université et vers le grand public en étant la marraine du Planétarium de Vaux en Velin.

Reportage France 3 du 4 septembre :

Deux articles sur "Sciences pour Tous"

Voir en ligne : Blog du Monde : À la découverte de Laniakea, notre superamas de galaxies