Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Enseignements et stages > Formations universitaires

Licence professionnelle

Les membres du groupes « Aval du Cycle Electronucléaire » de l’IPNL portent la Licence professionnelle "Radioprotection, Démantèlement et Déchets nucléaires : chargé de projets".

La formation est ouverte en formation classique et en alternance, que ce soit par contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

Cette licence professionnelle a pour objectif principal de former en un an à la vie active à un niveau BAC+3 des chargé(e)s de projets ou des assistant-ingénieurs travaillant dans l’industrie du nucléaire.

Pour cela, chaque personne qui suivra cette formation sera amenée à étudier la radioactivité d’une manière générale, le cycle du combustible, la gestion des déchets nucléaires (caractérisation, traitement, conditionnement, agrément de colis, transport, entreposage, stockage, ...), la problématique associée au démantèlement des centrales nucléaires de première et deuxième génération (scénarii, inventaire, risques, décontamination, découpe, téléopérations, ...) et sera formée en tant que personne compétente en radioprotection en suivant la formation PCR.

Voir en ligne : Site de la licence professionnelle