Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Enseignements et stages > Formations universitaires

Master

Trois mentions de master relèvent directement des domaines de l’Institut de Physique Nucléaire.

La mention physique a pour objectif principal de former en deux ans les étudiants désireux d’entreprendre une thèse de doctorat. Après une première année commune, dont la responsabilité est assuré par un membre de l’IPLN, deux des cinq parcours de seconde année impliquent plus particulièrement le laboratoire : SUBA : Physique Subatomique et SYVIC : SYnthèse, VIeillissement et Caractérisation des matériaux du nucléaire.

La mention Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat a pour objectif principal d’apporter aux étudiants des compétences sur l’étude fondamentale, la mesure et la modélisation des processus mis en jeu dans les phénomènes locaux et globaux se produisant dans l’atmosphère et dans ses interactions avec le climat. Deux parcours, dont l’un (Qualité de l’Air) est co-dirigé par un membre de l’IPNL. sont proposés : Climat et Qualité de l’Air.

La mention Sciences de la Matière, issu de 20 ans de collaboration entre l’École Normale Supérieure de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1, propose une formation d’excellence aux métiers de la recherche dans tous les domaines de la physique et de la chimie.