Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités > À la une

Le “CMS Run Coordination and DPG Workshop” organisé à l’Institut

Le “CMS Run Coordination and DPG Workshop” organisé à l'Institut

L’expérience CMS auprès du grand collisionneur de Hadrons du CERN (LHC) est exploité par environ 2 600 personnes de presque 40 nationalités, appartenant à 180 instituts scientifiques. Notre Institut n’est pas un simple membre parmi d’autres, il a été fortement impliqué dans les mises en œuvre, calibrations et performance des détecteurs de traces et du calorimètre électromagnétique, ainsi qu’à la découverte du Boson de Higgs et bien d’autres activités scientifiques publiées par CMS.
C’est dans ce contexte que le laboratoire a organisé un workshop sur 3 jours (11-13 Mars) intitulé “CMS Run Coordination and DPG Workshop”.

Ce workshop a eu lieu après quatre ans d’exploitation du LHC run2, date à laquelle le LHC a stoppé son fonctionnement pour une durée de deux ans environ. Les objectifs de cet atelier sont d’évaluer et maintenir l’expérience opérationnelle acquise jusqu’alors, planifier les activités de mise en service, discuter des leçons apprises et de la manière d’optimiser les compétences pendant un arrêt prolongé, également d’examiner les défis prévus et identifier les limitations pour les opérations après un arrêt prolongé pour les différents scénarios de l’accélérateur.
Ce workshop a été un succès, tant par la qualité des présentations que par l’accueil réservé aux participants par l’ensemble du laboratoire. La bibliothèque a été le siège d’intense discussions autour de bons petits plats ou d’un simple café. Le run3 du LHC se prépare sous les meilleurs auspices !