Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Support > Soutien technique > Radioprotection - Hygiène et Sécurité

Activités

Radioprotection

  • Le service gère tous les mouvements des sources radioactives et des matières nucléaires conformément à la réglementation, il classe et conditionne tous les déchets radioactifs générés à l’IPNL qui selon leurs natures et activités, sont gérés sur place en décroissance ou transférés à l’ANDRA après accord.
  • Il a en charge toutes les démarches administratives indispensables au laboratoire, par rapport aux autorités de sûreté nucléaire concernant l’achat, le transport, la détention, l’utilisation des sources radioactives et des accélérateurs de particules.
  • Le service réalise des contrôles dosimétriques (mesure de dose, débits de dose en X, β, γ, neutrons) autour des accélérateurs de particules ou des machines émettant des rayonnements ionisants, mais également lors de manipulations avec des sources radioactives non scellées, des contrôles de non contamination des locaux (recherche en α, β, γ, X).
  • Le service effectue des expertises extérieures, notamment des contrôles de locaux et des installations dans d’autres laboratoires du CNRS ou pour d’autres administrations : Universités, INSA, INSERM, Ecole Normale Supérieure…..
  • Le personnel habilité à travailler au contact des rayonnements ionisants est suivi dosimétriquement, le service réalise les analyses de postes de travail, ainsi que les balisages adéquats selon la réglementation en vigueur imposée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Hygiène et Sécurité

  • Le service anime les réunions du Comité d’Hygiène et Sécurité, il contrôle la mise en œuvre de toutes les actions décidées lors du CHS.
  • Il vérifie la conformité de l’ensemble des installations, équipements aux normes en vigueur, et s’assurer que les contrôles réglementaires ont été effectués.
  • Il met en place les protocoles de sécurité et les mises à jour du document unique de sécurité.
  • Il sensibilise les personnels notamment les nouveaux arrivants face aux différents risques du laboratoire : incendie, chimique, risques induits par les rayonnements ionisants…