Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Valorisation > Service LABRADOR

Mesures environnementales

Les mesures de radioactivité sont pratiquées pour surveiller l’environnement, pour constater ou non une contamination de site.
Le Service LABRADOR propose une gamme de prestations pour quantifier la radioactivité ou pour déterminer les radionucléides responsable de l’activité de l’échantillon. Ces techniques sont la spectrométrie alpha, la spectrométrie gamma, la scintillation liquide. La mesure spécifique de radionucléides tels que le carbone 14, le strontium 90, et les radioéléments naturels et artificiels dans les matrices liquides et solides sont réalisables. La majorité des prestations proposées sont couvertes par des agréments ministériels relatifs à la mesure de radioactivité dans l’environnement, ou par des accréditations COFRAC.

Les compétences du Service LABRADOR sont reconnues pour les mesures dans les matrices liquides, les sols et sédiments, et les végétaux.
La mesure de certains radionucléides nécessitent la mise en œuvre de techniques séparatives ou un traitement radiochimique ainsi qu’une préparation spéciale avant la mesure.
La mesure est effectuée dans les conditions suffisantes pour obtenir une sensibilité inférieure au becquerel par litre ou au becquerel par kilogramme.