Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Valorisation > Plateau ANAFIRE

Les trois axes scientifiques

- Produire des mesures de qualité sur les rayonnements ionisants : Il apparaît que de telles mesures sont réalisées dans deux contextes différents. Une première orientation consiste à réaliser des mesures de radioactivité de bas niveau sous conditions normalisées (accréditation COFRAC notamment) pour les partenaires économiques et sociaux. Une seconde orientation consiste à réaliser les mesures permettant le développement des modèles et simulations sur les effets des rayonnements ionisants (effets à long terme notamment).

- Contribuer à la compréhension des mécanismes qui interviennent dans la matière sous irradiation : Pour maîtriser l’action des rayonnements, identifier les risques et définir les normes de sécurité pour les personnes et pour les équipements, deux orientations sont explorées : l’une liée à l’étude des conséquences de l’irradiation dans un matériau avec la perspective du développement de matériaux innovants pour le stockage sécurisé d’éléments radioactifs. Une seconde orientation consiste à étudier l’action des rayonnements ionisants dans les nanosystèmes biomoléculaires.

- Développer de nouvelles méthodes d’analyse en utilisant les progrès récents des techniques de détections ou de production de faisceaux. L’enjeu principal est de construire des outils de premier plan pour la recherche. Ces outils pourront servir à développer et à valider des méthodes des mesures innovantes.