Association du Personnel de
Physique Nucléaire


Presentation de l’APPN

mercredi 9 mai 2007, par Schibler Emilie

APPN

Association du Personnel de Physique Nucléaire

Notre Association

Créée en 1966 au moment de l’installation des premiers laboratoires sur le site de La Doua, l’APPN est une association loi 1901 dédiée au développement de la vie extra-professionnelle autour des laboratoires de Physique Nucléaire de l’université. Dès sa création, elle a su être un moteur dans la vie sociale du campus en créant et développant des liens forts au sein de la communauté des personnels et en rassemblant ses membres autour d’activités communes.

Nos Membres

Historiquement, l’APPN s’adresse aux personnels travaillant en Physique Nucléaire. Elle s’est naturellement élargie aux laboratoires associés (LMA, CC-IN2P3) ainsi qu’aux anciens personnels et aux retraités. Mais aujourd’hui, de par ses activités spécifiques et sa complémentarité avec les autres organismes sociaux du campus (CLAP pour l’université, CAES du CNRS, INSA-CAS etc.), l’APPN s’ouvre à l’ensemble des personnels du campus. L’APPN jouit donc d’une visibilité exceptionnelle sur le campus (30 000 étudiants - 4500 personnels) et permet ainsi une mixité des adhérents grandissante (étudiants, doctorants, personnels techniques et administratifs, chercheurs, enseignants etc. issus de l’université, du CNRS, des Grandes Ecoles...).

Notre Projet

Depuis sa création, l’APPN propose des activités culturelles et sportives, ou simplement conviviales à ses membres. Notre projet est donc de pérenniser cette action selon les grands axes de développement suivants :
1. Créer une dynamique d’échange parmi les membres de l’association (ex : cours de karaté, de musique, d’initiation photo donnés par des membres de l’APPN).
2. Rester présent et moteur dans la vie sociale des personnels de physique nucléaire (évènements, pots, repas communs...).
3. Fédérer les personnels et retraités autour d’activités de groupe (sports collectifs, tournois...).
4. Faciliter la pratique d’activités en proposant des tarifs et des formes adaptés.
5. Garder un visibilité sur l’ensemble du campus en proposant à l’ensemble des personnels des activités et évènement propres et s’ouvrir aux autres membres des organismes sociaux.

NOS ACTIVITES

Activités sportives

Terrains de volley, pétanque, badminton, tables de ping-pong, salle de gym/muscu, planches à voile.
Mise à disposition de terrain de football et de courts de tennis.
Cours de danses (salsa, rock), de gymnastique, de karaté.
Sorties groupe cyclo / course à pied.
Journée ski, journée via ferrata, sortie rando.
Prêt matériel montagne (escalade, ski de randonnée, raquettes).

Activités Culturelles

Cours d’aquarelle.
Cours de piano / guitare - master class.
Mise à disposition d’instruments de musique.
Expos / rencontres d’artistes.
Prêts de livres et magazines.
Laboratoire de développement photo et initiation photo.
Sorties musée et expositions avec visite guidée.
Initiation œnologie, journée découverte vignoble.

Activités Sociales & Services

Repas champêtre en juillet.
Repas campagnard et beaujolais nouveau en novembre.
Spectacle de Noël pour les enfants.
Salle détente (billard, babyfoot, jeux de société, jeux de cartes).
Vélos de courtoisie.
Participation à la vie des personnels (cadeaux pour naissance...).
Installation d’une salle de vie (salon, médiathèque, café...).


Retour sur le site de l'IPNL | SPIP