Domaine scientifique de la Doua
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La démarche Qualité à l’IPNL

Entamée dès 2003 au niveau du Service LABRADOR, la démarche Qualité mise en place par cette équipe a été validée par l’obtention de l’accréditation en 2004 par le COFRAC pour les mesures de radioactivité bas niveau.
Afin de poursuivre ces actions, une étude menée en 2005 au niveau de l’IPNL et plus particulièrement au Service Administration a confirmé le besoin d’étendre le Système de Management de la Qualité à toute l’unité.
L’engagement de l’IPNL dans le programme SPIRAL2, géré selon une démarche qualité projet, a nécessité la mise en place d’un Correspondant Qualité.
La nomination fin 2007 d’un responsable Qualité et de pilotes Qualité dans les services techniques en 2008 constitue la structure de base pour poursuivre la mise en place de la démarche Qualité.
La lettre d’engagement de la Direction, publiée en novembre 2012 et réactualisée en 2016, permet d’affirmer sa volonté de se doter d’un Système de Management de la Qualité pour l’IPNL.

Contact : Caroline Borja (Responsable Qualité)
Tél. : +33 4 72 44 84 44
Mail : c.borja@ipnl.in2p3.fr

Les étapes de la mise en place :

La mise en place Système de Management de la Qualité est guidée par la norme ISO 9001 et selon une méthode d’approche processus.

La cartographie fait apparaître les notions de satisfaction "utilisateur / demandeur" (client) et d’amélioration continue selon la roue de Deming PDCA (Plan Do Check Act) (figure1).

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Figure 2 : Principe d’amélioration continue : Roue de Deming

Documentation :

Le système documentaire de type pyramidal (figure2) décrit le fonctionnement de l’IPNL avec une documentation de plus en plus détaillée du sommet à la base. Le manuel Qualité (MAQ), les procédures, les modes opératoires, les instructions de travail et les enregistrements constituent cette pyramide.

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Figure 3 : Pyramide documentaire

Gestion de projets :
Une méthodologie de gestion de de projet a été développée afin de normaliser les procédures et de formaliser les actions. Cette méthodologie comprend un Document Descriptif de Projet (DDP) et une fiche de suivi de projet.
Les projets sont évalués à échéances régulières par la Cellule de Suivi de Projet.

L’implication de l’IPNL dans le projet EUCLID nécessite de répondre aux exigences du spatial. Pour satisfaire ces exigences, un plan Assurance Qualité / Assurance Produit a été rédigé ainsi qu’une matrice de conformité aux exigences. Un portefeuille des risques est mis à jour régulièrement.

Actions de sensibilisation à la Qualité :
Depuis 2009, des séminaires internes de sensibilisation à la Qualité et d’information sur la démarche en cours à l’IPNL sont effectués régulièrement.
Deux formations intra ont été organisées à l’IPNL :
- Assurance Qualité dans les laboratoires d’analyse et d’essai. Formation intra CNRS Formation Entreprises P. Méras 29-30/04/2010
- Les risques dans l’approche processus. Formation intra AFNOR F. Lorek 05-06/09/2011

Participation aux réseaux Qualité du CNRS et de l’IN2P3 :
L’IPNL participe aux "Rencontres" de réseau Qualité en Recherche depuis leur création en 2009. Des personnels de l’Unité sont présents au Comité de Pilotage de ce réseau et a développé une entité régionale, l’Atelier Régional d’Animation Qualité (ARAQ), avec des unités des délégations Rhône-Auvergne et Alpes. Une action Qualité est organisée en région sur les différents pôles scientifiques de ces deux délégations. L’Equipe Qualité de l’IPNL collabore avec le Réseau Qualité Enseignement Supérieur et Recherche (RELIER) des Universités et l’association Qualité en Recherche et Enseignement Supérieur (QuaRES).
Au niveau de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’IPNL participe aux actions organisées par le Groupe de Travail Qualité, pilotage et système d’information.