Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Sciences des radiations > Aval du cycle électro-nucléaire > Outils et méthodologie de travail

Outils et méthodologie de travail


Le groupe ACE dispose à l’IPNL de divers outils lui permettant, d’une part d’analyser les matériaux et, d’autre part, de leur induire des modifications liés à l’irradiation et/ou à la température ainsi qu’à l’altération radiolytique.
Ces outils sont :
- l’accélérateur Van De Graaff 4 MV avec ses différentes voies (1 voie de faisceau extrait et deux voies d’analyse). Les voies d’analyse permettent de caractériser les matériaux en couplant des techniques d’analyse par faisceau d’ions tel que NRA, RBS, PIXE, PIGE, ERDA... La voie de faisceau extrait permet, à l’aide de différentes cellules d’irradiation d’étudier des phénomènes de radiolyse aux interfaces gaz/solide ou liquide/solide avec la possibilité d’analyse en ligne des gaz produits par µGC-MS. Une celle spéciale permet d’irradier des matériaux en température (jusqu’à 1200 °C).

- l’implanteur IMIO 400 kV est surtout utilisé pour introduire, dans les matériaux, des isotopes stables simulant la présence de radionucléides.

- plusieurs fours permettant de recuire les matériaux sous vide ou sous atmosphère contrôlée (gaz inerte, réducteurs, oxydant, humide, ...). Dans certains cas, il est également possible de mesurer les variations de masse induites par le traitement.