Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Valorisation

Valorisation

L’IPNL est engagé dans de nombreuses actions de valorisation et de partenariats industriels dans différents domaines de recherche.

En ce qui concerne les prestations de service, le Service LABRADOR assure les mesures de radioactivité bas niveau pour des partenaires institutionnels ou privés. Ces essais sont destinés aux contrôles environnementaux ou sanitaires. Certaines mesures sont réalisées sous accréditation COFRAC et / ou agréments ministériels. Cette équipe travaille plus particulièrement en étroite collaboration avec le Service de Métrologie et d’Analyse de la Radioactivité et des éléments Traces (SMART) du laboratoire SUBATECH, ainsi qu’avec les autres services de mesure de la radioactivité des différents laboratoires de l’IN2P3.

Le Service accélérateur est spécialisé dans les analyses par méthodes nucléaires ainsi que dans l’implantation ionique.

Les recherches du Groupe EB-CMOS sont menées en partenariat avec un industriel pour des applications de détecteur sensibles au photon unique.

Le Groupe Aval du Cycle Electronucléaire étudie les effets de la radioactivité des déchets nucléaires afin d’en améliorer les conditions de stockage.

L’étude des sciences des radiations menées par les Groupes PRISME et Interaction Particules Matière ont des applications sociétales dans le domaine médical de traitement par hadron-thérapie.

L’IPNL travaille en collaboration avec PULSALYS, SATT Lyon Saint Etienne, dont la mission est de transformer les résultats de la recherche en innovations et start-up à fort potentiel. PULSALYS investit dans le but de transférer les inventions : financement de preuves de concept technologique, prototypage, protection intellectuelle (brevet, logiciel, marque…), études de marché, accompagnement à la création de start-up, identification des partenaires, négociation et suivi d’exploitation…

L’IPNL est détenteur de plusieurs brevets, dans le domaine de la communication en réseau, des dispositifs d’irradiation et de la mesure de dépôt de dose en temps réel.

Les membres de la cellule Partenariat et Valorisation :

Peter Calabria Chargé de Valorisation pour l’IPNL
Christophe Peaucelle Correspondant valorisation pour l’IN2P3
Nathalie Moncoffre Chef du Groupe Aval du Cycle Electronucléaire
Sandra Goncalves Ressources Partenariales Chargée de la gestion des contrats européens et des brevets
Maryté Costa Ressources Partenariales Chargée de la gestion des contrats européens et des brevets

Liens utiles

Pour accéder au site Valorisation de l’IN2P3, cliquez ici
Voici une liste de définitions et de liens. (mise à jour novembre 2015) Nom ou Acronyme Définition et domaine Accord de consortium (...)

Lire la suite