Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Astro-particules

Astro-particules


De l’infiniment petit à l’infiniment grand, il n’y a qu’un pas ! Le nombre « astronomique » de particules a des conséquences sur la dynamique de l’univers, même si celles si sont si petites.
L’origine de la masse et de l’énergie de l’univers est une des grandes énigmes de l’astrophysique et de la cos¬mologie.
L’IPNL aborde cette question de multiples façons. D’abord en tentant de détecter l’interaction d’une particule de matière noire dans des bolomètres de germanium avec l’expérience EDELWEISS. Ensuite par le groupe de cosmologie observationnelle qui étudie au sein de la collaboration SN Factory certaines supernovæ permettant de mesurer l’équation d’état de l’énergie noire. L’IPNL travaille également sur le projet de satellite EUCLID de l’Agence Spatiale Européenne, qui sera lancé à l’horizon 2020 pour étudier l’autre grande inconnue de la cosmologie : l’énergie noire.

Enfin, l’IPNL s’intéresse, au travers de l’expérience T2K au Japon, à l’étude des neutrinos, et en particulier à leurs oscillations. Ces particules extrêmement légères sont la seule indication à ce jour permettant d’ouvrir une fenêtre sur la physique au-delà du modèle standard.

liens