Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Support > Soutien technique > Mécanique > Projets > 23.1 DIAM

23.1 DIAM

23.1 DIAM

DIAM

De Septembre 2006 à Septembre 2009, le service d’études et réalisations mécaniques de l’IPNL a été impliqué dans la construction du dispositif DIAM, proposé dans le programme blanc MIRRAMO financé par l’ANR, pour l’équipe IPM Bio du laboratoire.

DIAM, Dispositif d’Irradiation d’Agrégats Moléculaires est constitué de deux lignes de faisceaux, l’un d’agrégats moléculaires à une énergie de 30kV et l’autre de protons d’hydrogènes à une énergie de 150kV. Ce dispositif est inscrit dans l’ensemble des dispositifs de la plateforme ANAFIRE du laboratoire.

Le service, en collaboration avec le service accélérateurs de l’IPNL, a la charge de la conception et de la réalisation des éléments constitutifs de la ligne protons 150kV. Ceci inclut la plateforme haute tension et l’intégration de la source ECR fonctionnant à une tension de pré accélération de 20kV, les diagnostics sur les lignes 20kV et 150kV telles les coupelles de Faraday, et les éléments de transport et de focalisation du faisceau, jusqu’aux points d’interaction, notamment dans la chambre d’irradiation où les protons croiseront les agrégats issus de la ligne agrégats.

JPEG - 40.9 ko
Fig 1
Vue CAO "réaliste" de la voie protons du dispositif DIAM.
(Conception : Th.Dupasquier)

2.4 Chambre d’analyse

La chambre d’analyse et son bâti ont été le sujet de stage proposé à un stagiaire de seconde année d’IUT GMA dans le cadre de son stage en entreprise de Avril à Juin 2009.

Lire la suite

2.22 Optique faisceau - Quadrupôles

Les quadrupôles sont des éléments d’optique de faisceau qui permettent de transporter et focaliser le faisceau jusqu’au point d’interaction avec la matière.

Lire la suite

2.23 Optique Faisceau - Déflecteur

Le déflecteur sphérique électrostatique dévie et transporte le faisceau selon un angle de 90° vers le point d’interaction.

Lire la suite

2.3 Diagnostic faisceaux

Installée après la source, la cage de faraday permet de mesurer l’intensité avant l’accélération à 150kV.

Lire la suite

2.21 Optique faisceau- Lentille de Einzel

Une lentille de Einzel permet de focaliser le faisceau.

Lire la suite

2.1 DIAM - Plateforme haute tension

Descriptif des études, conceptions et réalisations pour la construction de la plateforme haute tension de l’accélérateur de protons.

Lire la suite

1.1 DIAM - Présentation technique

... du projet dans sa partie étude, conception et réalisation mécanique.

Lire la suite