Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Enseignements et stages > Formations universitaires

Formations universitaires

Unité mixte du CNRS et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’IPNL est fortement impliqué dans la formation universitaire.

Les enseignants-chercheurs de l’IPNL contribuent significativement à deux mentions de licence, une licence professionnelle et trois mentions de masters et participent à l’enseignement de la physique dans quelques autres licences ou masters.

Outre les enseignements en cours et en travaux dirigés, les membres de l’IPNL sont moteurs dans la création et la mise en œuvre des travaux pratiques originaux à tous les niveaux d’étude. Ils sont régulièrement porteurs de projets d’innovation pédagogique, soutenus par l’Université Claude Bernard Lyon1 (appui sur les TICE, approche compétence en TP, …). La prise de responsabilité est importante, que ce soit au niveau de l’organisation (responsable de mention, de parcours, de M1,..) ou de l’accompagnement des étudiants (référents pédagogiques,..).

Licence

Les enseignants-chercheurs de l’IPNL contribuent à l’enseignement de licence, par leurs interventions mais également à travers leur implications dans les projets innovants.
Les enseignants-chercheurs (...)

Lire la suite

Licence professionnelle

Les membres du groupes « Aval du Cycle Electronucléaire » de l’IPNL portent la Licence professionnelle "Radioprotection, Démantèlement et Déchets nucléaires : chargé de projets".
La formation est (...)

Lire la suite

Master

Trois mentions de master relèvent directement des domaines de l’Institut de Physique Nucléaire.
La mention physique a pour objectif principal de former en deux ans les étudiants désireux (...)

Lire la suite

Doctorat

Les études doctorales sont un élément majeur de la vie du laboratoire, du dynamisme de ses équipes et de la formation par la recherche apportée aux étudiants.
L’école doctorale Physique et (...)

Lire la suite