Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Support > Soutien technique > Instrumentation > Projets

Projets

Principaux projets du service Instrumentation.

Pour la période 2012-2014 :
Le service Instrumentation a contribué aux projets suivants :
- Evolutions de CMS pour la phase HL-LHC (physique des particules, CERN) : étude d’un procédé de refroidissement du détecteur de traces par CO2 biphase, prototypes d’intégration pour les « bouchons » du détecteur de traces.

- R&D sur les chambres à plaques résistives sur verre (glass-RPC). Dans le cadre ILC/CALICE (physique des particules) : développement de chambres à plaques résistives sur verre (glass-RPC), caractérisation et tests sous faisceau. Formation des équipes des laboratoires partenaires à la construction et la caractérisation de ces chambres. Pour l’’expérience TOMUVOL : réalisation de glass-RPC pour la tomographie des volcans. Proposition d’un détecteur de muons vers l’avant pour l’expérience CMS.

- Expériences Edelweiss II puis Edelweiss III (Astroparticules, LSM) : coordination technique, expertise cryogénie, nouvelle « tripe » (intégration de la chaîne de détection), suivi de la cryogénie par l’ingénieur cryogéniste du service, reconnu comme « expert » par la collaboration, opérations de maintenance et d’améliorations.

- Projet EUCLID (ESA/CNES) : conception et réalisation du banc de test cryogénique des détecteurs infrarouge, investigation caractérisation des détecteurs.

- R&D LUSIPHER/LUSEAPHER, BIOCAM2, EEV : développement des caméras ultra rapides et sensibles au photon unique pour des applications en microbiologie et détection de phénomènes bio luminescents en grande profondeur, extension à des capteurs basse tension.

- SPIRAL2, accélérateur d’ions radioactifs (GANIL) : participation au dispositif d’Assurance Qualité.

Outre des incursions dans de nouveaux domaines de simulation (voir par exemple les articles sur CMS et LUSEAPHER2, le service a également élargi ses moyens de conception et de réalisation par l’utilisation d’imprimantes 3D.


Pour les années 2008-2009 :
- R & D GRPC pour ILC / SD-HCAL
- Expérience EDELWEISS II
- Upgrade de CMS pour S-LHC
- Camera LUSIPHER
- SPIRAL 2
- Projet EUCLID

Pour les années 2008-2009 :
- R & D GRPC pour le ILC / SD-HCAL
- Expérience EDELWEISS II
- R&D Très Basse Température
- Refroidissement CO2 biphase
- Camera LUSIPHER
- SPIRAL 2
- JDEM/SNAP

Pour les années 2006-2007 :
- principales activités du service Instrumentation en 2006-2007

Page(s) : < 1 | 2

Expérience CMS au LHC, vers HL-LHC (Haute Luminosité)

Un système de refroidissement utilisant la chaleur de changement d’état du dioxyde de carbone a été intégralement réalisé par le service Instrumentation pour le laboratoire, depuis la conception, la (...)

Lire la suite

R&D glass-RPC, ILC, TOMUVOL

Le service Instrumentation est impliqué depuis l’origine dans le développement de chambres à plaques résistives, initialement conçues pour permettre la réalisation d’un « SD-HCAL », pour CALorimètre (...)

Lire la suite

Expériences EDELWEISS pour la détection directe des WIMPS

La coordination technique de l’expérience et l’expertise cryogénique ont été assurées comme les années précédentes par des membres du service Instrumentation.
Les études de principes de solutions (...)

Lire la suite

Imagerie rapide : Caméras LUCIPHER, LUSEAPHER 1 et 2, projet EEV

Après le succès des camera LUCIPHER puis LUSEAPHER, issues de la R&D sur les HPD « EBCMOS » (Hybrid PhotoDiodes - Electron Bombarded CMOS), l’IPNL s’est engagé dans de nouveaux développements (...)

Lire la suite

SPIRAL2.

Dans la continuité des années précédentes (voir ici), le service Instrumentation a assisté les équipes du laboratoire impliquées dans le projet SPIRAL2 pour la mise en œuvre du Plan Assurance Qualité (...)

Lire la suite

Nouveaux outils, nouvelles méthodes.

Régulièrement, le service Instrumentation développe les outils et compétences requis par les projets qui lui sont confiés.
C’est ainsi qu’il a été moteur, avec le service Mécanique, pour l’ acquisition (...)

Lire la suite

Observatoire spatial pour la cosmologie EUCLID

Les mesures pour la compréhension des facteurs d’influence sur les détecteurs infra-rouge HgCdTe se sont poursuivies sur un détecteur de type H2RG « commercial » relu par un « ASIC » dédié, le SIDECAR, (...)

Lire la suite

Détecteurs infrarouges- 2008-2009

Le complément indispensable à SNIFS dans l’étude des paramètres cosmologiques implique l’observation de supernovas de type Ia à grand red-shift, donc dans le proche infrarouge (jusqu’à 1,7 m).
Il (...)

Lire la suite

SPIRAL 2 - 2008-2009

Le service Instrumentation participe au projet SPIRAL2 par la prise en charge de la gestion qualité projet au niveau des services techniques et du groupe de recherche collaborant à la construction (...)

Lire la suite

Camera LUSIPHER 2008-2009

La photodiode hybride développée par le groupe EB-CMOS a fait l’objet d’un transfert de technologie vers la société PHOTONIS-DEP.
Sur la base des évolutions de ce composant, le groupe a entrepris de (...)

Lire la suite

Page(s) : <1 | 2