Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Sciences des radiations > Matériaux sous IRRAdiation

Matériaux sous IRRAdiation

Le groupe MIRRA (Matériaux sous IRRAdiation) nouvellement créé à l’IPNL regroupe deux enseignants-chercheurs permanents, un doctorant et, un ou deux stagiaires.
Les thématiques de recherche de ce nouveau groupe portent principalement sur l’étude des effets induits par l’irradiation au sein des matériaux et sur la caractérisation de ces derniers par faisceaux d’ions.
Cette approche s’applique aux matériaux envisagés pour le nucléaire du futur (réacteurs de fission et réacteurs de fusion) avec aussi une ouverture souhaitée vers les matériaux pour les énergies nouvelles.
L’activité s’appuie fortement sur l’utilisation des faisceaux d’ions de l’IPNL (accélérateur 4 MV et implanteur IMIO400) que ce soit à des fins d’analyse ou pour des traitements d’irradiation et d’implantation.
Le groupe MIRRA est dirigé par Nathalie Millard-Pinard qui est également responsable de la Licence Professionnelle RD2 et du Master SYVIC (M2). L’autre membre permanent du groupe est Stéphane Gavarini qui est également Directeur du CTµ (Plateforme de microscopie électronique de l’UCBL), et Promoteur/Coordinateur du Portail MEANS voué à la promotion des ressources technologiques de Lyon 1.