Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Astro-particules > Neutrinos/OPERA

Neutrinos/OPERA

Neutrinos/OPERA

Bienvenue sur la page du groupe OPERA.

L’expérience OPERA (Oscillation Project with Emulsion tRacking Apparatus) a pour but la signature des oscillations de neutrinos à partir d’un faisceau quasi pur de neutrinos de type ’muonique’ générés au CERN, à Genève. Le détecteur, installé dans le laboratoire souterrain du Gran Sasso (dans les Abruzzes en Italie), est constitué d’un ensemble de détecteurs électroniques (trajectographe à scintillateurs et spectomètre à muons) et d’une cible de ’briques’ formées d’une juxtaposition de feuilles de plomb et d’émulsions.

L’interaction d’un neutrino, après un trajet de 730km, se caractérise par un signal dans les détecteurs électroniques corrélé en temps par GPS avec les extractions des protons du SPS du CERN utilisés pour générer le faisceau de neutrinos. Le temps de vol des neutrinos est de 2.44ms entre le CERN et le Gran Sasso. Dans une interaction de courant chargé le neutrino produit son lepton chargé conjugué, électron, muon ou tau. Lors d’une oscillation d’un neutrino ’mu’ vers un neutrino ’tau’, il faut signer la présence du ’tau’ dont le temps de vol est très court ce qui explique l’utilisation des émulsions qui offrent une résolution sub-millimétrique.

Lorsque l’interaction d’un neutrino est localisée dans le volume du détecteur, la brique correspondante est extraite, les émulsions développées puis analysées à l’aide de microscopes automatisés. Les événements sont reconstruits avec une très bonne résolution ce qui permet de caractériser de manière non-ambigüe leur topologie et en particulier la présence d’un ’coude’ caractéristique de la désintégration d’un ’tau’ et donc de la présence d’oscillations de neutrinos.

Activités au sein d’Opera

.
. Activités au sein d’OPERA
Acquisition des données :
Construction/commissioning et running de l’acquisition de données générale. Le système inclut tous les sous-détecteurs (hodoscopes à (...)

Lire la suite

Liens

site d’OPERA au Gran Sasso

Lire la suite

Membres

.
.
.
Membres Permanents Nom Prénom Email Status Autiero Dario d.autiero@ipnl.in2p3.fr CR - Chef de groupe Chaussard Lionel l.chaussard@ipnl.in2p3.fr Pr Declais Yves (...)

Lire la suite