Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Astro-particules > Cosmologie Observationnelle

Cosmologie Observationnelle

Cosmologie Observationnelle

Les supernovæ thermonucléaires (dites de type Ia) sont de remarquables chandelles standard à portée cosmologique. Leur étude permet de contraindre rigoureusement les paramètres cosmologiques décrivant la composition et la géométrie de l’Univers, et en particulier de sonder la nature de la mystérieuse « énergie noire ». L’équipe travaille sur cette question dans le cadre du projet Nearby Supernova Factory.

D’autre part, les mouvements des galaxies sont mesurables avec une grande précision dans un univers relativement proche. Il est alors possible de découpler ces mouvements de l’expansion universelle et ainsi d’obtenir le champ de masse, c’est-à-dire la répartition de la Matière Noire responsable des vecteurs résiduels. L’équipe est pilote depuis 2007 le projet CosmicFlows.

Notre expertise des données spatiales et des détecteurs en proche infra-rouge ainsi que des simulations numériques se transfère depuis 2012 sur la mission spatiale EUCLID. Nous travaillons sur la caractérisation des détecteurs et la production pour diverses cosmologies d’images simulées du spectrographe NISP en collaboration avec le CPPM de Marseille.

Membres

Membres Permanents Nom Statut Activité Yannick Copin Maître de Conférences, Université Lyon 1 Hélène Courtois Professeur des Universités, Université Lyon 1
Post-Doc & CDD Nom Statut (...)

Lire la suite

Publications

More than 70 refereed articles since 2010
By individual members of the group
[Chotar

Lire la suite