Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Quarks et leptons > Tevatron/D0

Tevatron/D0

Tevatron/D0

est l’une des deux expériences installées sur le collisionneur ppbar appelé Tevatron du Fermilab (Batavia, Illinois, USA), l’autre étant CDF. Ce collisionneur figure parmi les plus grands du monde, et les activités de recherche sont tout spécialement dédiées à l’étude précise des interactions entre les protons et les antiprotons aux énergies les plus élevées possibles. Le niveau d’énergie disponible actuellement est de 2 TeV environ, ce qui permet la recherche du boson de Higgs et celle de nouvelles particules qui ne sont pas décrites par le Modèle Standard de la Physique des Particules.

La collaboration comprend environ 660 physiciens et ingénieurs qui sont issus de 73 laboratoires du monde entier (la plupart situés aux Etats-Unis et dans une moindre mesure en France, mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas, en Russie, Pologne, Amérique du Sud, Corée...).

Huit laboratoires français participent à DØ ; ce sont : l’ IPNL à Lyon, le LAL à Orsay, le LPNHE à Paris, le DAPNIA/SPP CEA-Saclay, le LPSC à Grenoble, le CPPM à Marseille, l’ IHPC à Strasbourg, et le LPC à Clermont-Ferrand . Les équipes DØ de ces laboratoires constituent le groupe DØ-France.

Le groupe DØ de l’ Institut de Physique Nucléaire de Lyon à l’ Université Claude Bernard Lyon I a rejoint la Collaboration DØ en avril 2000. Il contribue à la calibration des calorimètres électromagnétique et hadronique, ainsi qu’aux analyses de physique. Ces dernières concernent notamment la recherche de boson de Higgs et celle de nouvelles particules (squarks et gluinos) prévue dans le cadre des théories Supersymétriques.

Plus de détails ici et