Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Sciences des radiations > PRISME

PRISME

Le groupe PRISME s’intéresse essentiellement à la physique de l’interaction des particules chargées avec la matière solide, à la fois sur des problématiques de recherche fondamentale et de recherche appliquée :

  • La recherche fondamentale sur les « Collisions Atomiques dans les Solides » (CAS) porte sur l’interaction des électrons, des ions lourds ou des agrégats avec la matière à des énergies de l’ordre du MeV ou du GeV. Les accélérateurs et les moyens techniques utilisés sont ceux de la physique nucléaire mais les phénomènes étudiés relèvent généralement d’autres domaines de la physique : mécanismes de ralentissement, processus de capture, d’excitation ou de perte d’électrons des particules ioniques, émission secondaire induites à la surface des solides, et d’autres encore.
  • La recherche appliquée est centrée sur une application médicale de la physique des particules : le traitement des tumeurs cancéreuses par faisceau d’ions légers (la hadronthérapie). Cette recherche est composée de deux thématiques regroupées sous le sigle PhaBIO (« Physique pour l’Hadronthérapie et l’Imagerie Biomédicale ») :
    - Lien entre la dose physique déposée lors de l’irradiation et son effet biologique : mesures et modélisation,
    - Développement d’un système d’imagerie nucléaire permettant un contrôle en temps réel de l’hadronthérapie.