Domaine scientifique de la Doua
Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi
69622 Villeurbanne Cedex
Accueil Tel: +33 (0) 4 72 43 13 46
Direction : +33 (0) 4 72 44 84 57
Fax: +33 (0) 4 72 43 15 40


Nous contacter


organigramme


annuaire


intranet


Réservations

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Valorisation > Plateau ANAFIRE

Plateau ANAFIRE

Plateau ANAFIRE

ANAlyses et Faisceaux d’Ions pour la Radiobiologie et l’Environnement

Plateforme technologique de l’IPNL

Les rayonnements ionisants sont l’objet d’une certaine médiatisation liée probablement à une réelle ambivalence : fascinants par leur potentiel, inquiétants par le risque qu’ils peuvent représenter pour l’environnement et la santé

ANAFIRElyon constitue un plateau d’expertise sur les rayonnements ionisants, expertise de haut niveau, indépendante, associée à des outils de mesure et des analyses accréditées. Cette expertise est ancrée dans des collaborations nationales et internationales.

L’enjeu du plateau est de contribuer de manière significative dans la recherche liée à l’utilisation des rayonnements ionisants et à la caractérisation de leurs effets, tout en proposant localement une métrologie de qualité ouverte aux partenaires économiques et sociaux.
Le plateau est structuré en 6 portails qui sont différents points d’accès pour la mutualisation des équipements.

Pilotage de la plate-forme :
Responsable : Guy Chanfray, Directeur IPNL
Tél :O472448457 Mél : g.chanfray@ipnl.in2p3.fr

Coordinateur scientifique : Michel Farizon
Tél : 0472448389 Mél : mfarizon@ipnl.in2p3.fr

Fiche résumé

Anafire et Envirhonalp

La plateforme ANAFIRE s’inscrit dans le pôle régional Envirhônalp porté par six établissements, (CNRS, Cemagref, INPG, INSA, UCBL et UJF) dont l’objectif principal est de conduire un projet scientifique (...)

Lire la suite

Les trois axes scientifiques

Produire des mesures de qualité sur les rayonnements ionisants : Il apparaît que de telles mesures sont réalisées dans deux contextes différents. Une première orientation consiste à réaliser des (...)

Lire la suite

Les principaux équipements

Implanteurs 100- 400 kV
Ces deux machines permettent des implantations de 10 à 100 keV ou de 100 à 400 keV pour une grande variété d’ions monochargés (éléments stables ou radioactifs). Les intensités (...)

Lire la suite

Modalité de fonctionnement et personnels

Le directeur de l’IPNL est responsable du plateau technique et de sa mutualisation. Les conditions de mutualisation utilisées sont celles développées par l’IN2P3 pour la gestion des grands équipements (...)

Lire la suite

Les six portails

Labrador
Labrador est un laboratoire dont l’objet est de fournir des mesures de radioactivité à bas niveau en environnement naturel et industriel (accréditations COFRAC et agréments ministériels). (...)

Lire la suite